Christopher J. Preston

Christopher J. Preston est Professeur dans le Département de Philosophie et chercheur associé du programme du Centre Mansfield relatif à l’éthique et aux affaires publiques de l’Université du Montana. Ses écrits se concentrent sur la nouvelle époque de l’Anthropocène.

Ses publications académiques couvrent les domaines de la philosophie environnementale, l’éthique du climat, l’éthique des technologies émergentes, le ré-ensauvagement, et la philosophie féministe. Ses livres comprennent Sauver la création : Nature et Foi dans la vie de Holmes Rolston, III (Presses de l’Université de Trinity, 2009) et Rudiments de connaissance : Philosophie environnementale, Épistémologie et lieu (Angl., Presses de l’Université de Géorgie, 2003). Son dernier livre, L’âge synthétique : Dé-créer l’évolution, ressusciter les espèces, et la réingénierie de notre monde a été publié en Anglais aux Presses du MIT en mars 2018. Une édition en livre de poche de ce livre ainsi que des traductions en Japonais et en Allemand sont attendues prochainement. Il est également l’éditeur de deux collections sur l’éthique de l’ingénierie du climat.

Auteur de plus de trois douzaines d’articles sur la philosophie environnementale, Preston a été chercheur associé dans le cadre de deux subventions de la Fondation pour la Science Nationale sur l’éthique et les technologies émergentes. Il a été auditeur externe pour l’IPPC et la Convention sur la diversité biologique. Il a également reçu une subvention de la Fondation Templeton et participé au Conseil de la recherche du prix norvégien SAMKUL sur les technologies génétiques. Il administre un blog contenant des essais que l’on peut consulter sur ses recherches.

Sélection de publications

Wickson, F., Preston, C.J., Binimelis, R., Herrero, A., Hartley, S., Wynberg, R., Wynne, B. (2017). Addressing Socio-Economic and Ethical Considerations in Biotechnology Governance: The Potential of a New politics of Care. Food Ethics, Vol 1(2): 193-199.

Wylie, C. & Preston, C.J. (2017). Skewed Vulnerabilities and Moral Corruption in Global Perspectives on Climate Engineering. Environmental Values, Vol. 26, no.6.

Preston, C.J. (2017). De-extinction and Taking Control of Earth’s „Metabolism“. Recreating the Wild: De‐extinction, Technology, and the Ethics of Conservation, special report, Hastings Center Report 47, no. 4: 37‐42.

Preston, C.J. (2015). The Multiple Anthropocenes: Toward Fracturing a Totalizing Discourse. Environmental Ethics, Vol. 37: 307-320.