Fern Wickson

Le Dr Fern Wickson est la secrétaire scientifique de la Commission Mammifères de la Marine de l’Atlantique Nord (NAMMCO) et conseillère senior au Centre de prévention des risques biotechnologiques GenØk de Tromsø, en Norvège. Elle a complété un Ph D. interdisciplinaire entre sciences naturelles et sciences sociales à l’Université de Wollongong en Australie sur la régulation environnementale des cultures génétiquement modifiées et a reçu un diplôme avec honneurs de première classe en Politique environnementale de l’Université de Tasmanie.

Dévouée une politique de protection écologique, Wickson cherche à intégrer science environnementale, politique et philosophie, avec une spécialisation particulière dans la gouvernance des technologies nouvelles et émergentes. Avec ses travaux multidisciplinaires elle vise spécifiquement à faire progresser une éthique féministe autant qu’écologique, une agriculture durable et la conservation de la biodiversité agricole, la recherche et l’innovation responsables ainsi que des futurs socio-écologiques endurants. Elle est l’auteur de plus de 40 articles dans des journaux professionnels et co-auteur du livre Nano rencontre Macro: Perspectives sociales sur les sciences et technologies à l’échelle nano (Angl., Publication Pan Stanford: Singapour 2010).

Wickson a été expert déléguée dans le cadre du Panel intergouvernemental sur la biodiversité et les services de l’écosystème (IPBES), un groupe de travail sur la conceptualisation variée des valeurs dans la nature. Elle est également membre du Conseil consultatif norvégien de biotechnologie et a été présidente de la Société internationale pour l’étude des technologies nouvelles et émergentes (S.Net) et un membre du Conseil du Réseau Européen des Scientifiques pour une Responsabilité Sociale et Environnementale (ENSSER). En 2018, elle a terminé le programme Homeward Bound sur le Leadership global pour les femmes de science.

Sélection de publications

Wickson, F. (2016). Do We Care About Synbiodiversity? Questions Arising from an Investigation into Whether There are GM Crops in the Svalbard Global Seed Vault. J Agric Environ Ethics, Vol 29: 787-811.

Wickson, F., Binimelis, R., Herrero, A. (2016). Should Organic Agriculture Maintain Its Opposition to GM? New Techniques Writing the Same old Story. Sustainability, 8(11), 1105.

Wickson, F., Preston, C.J., Binimelis, R., Herrero, A., Hartley, S., Wynberg, R., Wynne, B. (2017). Addressing Socio-Economic and Ethical Considerations in Biotechnology Governance: The Potential of a New politics of Care. Food Ethics, Vol 1(2): 193-199.