Ricarda Steinbrecher

Le Dr Ricarda Steinbrecher est biologiste et généticienne moléculaire à Oxford, au Royaume Uni. Elle a reçu un Ph.D. de l’Université de Londres, Royaume Uni, et un M.Sc. avec honneurs de première classe de l’Université de Kiel, en Allemagne.
Se spécialisant d’abord dans la régulation génétique et la modification des gènes, elle a travaillé dans le domaine de l’analyse des mutations, de l’identification des gènes et de la thérapie génique. Depuis 1995, ses travaux portent sur les aspects de prévention des risques biotechnologiques liés aux organismes génétiquement modifiés et leur impact potentiel. Plus récemment, ses travaux ont porté sur la biologie synthétique, les nouvelles techniques de génie génétique telles que le CRISP/Cas9, et sur le forçage génétique des organismes.

Le Dr Steinbrecher est co-directeur d’EcoNexus, un organisme de recherche d’intérêt public constitué de scientifiques et d’experts dévoués qui se consacrent sur les nouvelles technologies et leur impact sur la biodiversité, les écosystèmes, la sécurité alimentaire et l’agriculture.

Elle a pris une part active aux travaux internationaux sous l’égide de l’ONU depuis 1996, tout spécialement la Convention sur la Biodiversité biologique (CBD) et ses protocoles, dont le Protocole de Carthagène sur la prévention des risques biotechnologiques (CPB). Elle a fait partie du groupe d’experts techniques spécialisés dans l’évaluation des risques et la gestion des risques des organismes génétiquement modifiés (2009-2013) du CPB et elle est membre du groupe d’experts techniques sur la biologie synthétique du CBD.

Le Dr Steinbrecher est membre de la Fédération des scientifiques allemands (FGS/VDW) qu’elle représente aux négociations internationales de l’ONU, et membre fondateur et du Conseil du Réseau Européen des Scientifiques pour la Responsabilité Sociale et Environnementale (ENSSR).

Sélection de publications

Steinbrecher, R.A. (2017). New Genetic Engineering Techniques: Precaution, Risk, and the Need to Develop Prior Societal Technology Assessment. Environment: Science and Policy for Sustainable Development, 59 (5): 38:47.

Steinbrecher, R.A. (2015). Genetic Engineering in Plants and the “New Breeding Techniques (NBTs)”. Inherent risks and the need to regulate. EcoNexus Briefing.

Hilbeck, A., Binimelis, R., Defarge, N., Steinbrecher, R.A., Székács, A., Wickson, F., Antoniou, M., Bereano, P.L., Clark, E.A., Hansen, M., Novotny, E., Heinemann, J., Meyer, H., Shiva, V., Wynne, B. (2015). No scientific consensus on GMO safety. Environmental Sci Eur, 27:4.