Ignacio Chapela

Ignacio Chapela est Professeur associé en Écologie microbienne à l’Université de Berkeley, en Californie. Il a appliqué sa formation d’écologiste et de mycologue à l’étude des symbioses dans les écosystèmes forestiers des environnements tempérés et tropicaux, la nature historique des métaboliques secondaires et les produits naturels, et le rôle des microbes dans les transformations cycliques à grande échelle.

Il a poursuivi ses recherches tout en accompagnant l’émergence de la biologie au tournant du siècle en tant que force dominante en termes économiques, politiques et culturels. Travaillant dans divers environnements institutionnels depuis les communautés indigènes locales, puis les niches industrielles, jusqu’aux macro-échelles nationales, transnationales et multilatérales dans divers pays, il apporte une compréhension essentielle aux questions de gouvernance et de souveraineté sur les ressources génétiques, les dynamiques de la contamination génétique et l’écologie du flux génétique dans les populations sauvages ou domestiques.

Son implication dans une coalition des communauté indigènes du sud du Mexique a amené à la première découverte et à la description des mouvements involontaires de matériaux transgéniques à très large échelle, ce qui a ouvert la discussion sur le contrôle et la fiabilité des interventions biotechnologiques dans l’environnement à partir de ces preuves.

Il a été membre de divers organes consultatifs ou décisionnaires, tels que le Comité sur l’impact environnemental de la dissémination des cultures transgéniques de l’Académie Nationale des Sciences des États Unis.

Ses travaux actuels traitent de la possibilité de détection sur le terrain,  la surveillance et la cartographie des matériaux microbiens, y compris ceux résultant du génie génétique, au moyen de stratégies distributives décentralisées. Ils ont permis le développement de nouvelles méthodes, de stratégies et d’instrumentation pour l’utilisation décentralisée sur le terrain, dans des endroits éloignés, sous le contrôle direct des communautés locales.

Sélection de publications

Miluse, T., Lohn, A., Binimelis, R., Chapela, I.H., Oehen, B., Zemp, N., Widmer, A. and Hilbeck, A. (2017). Teosinte in Europe – Searching for the Origin of a Novel Weed. Scientific Reports, 7, 1560.

Chapela, I.H. and Garbelotto, M. 2004. Phylogeography and evolution in matsutake and close allies inferred by analyses of ITS sequences and AFLPs. Mycologia, 96(4), 2004, pp. 730-741.

Quist, D. & Chapela, I.H. (2001). Transgenic DNA introgressed into traditional maize landraces in Oaxaca, Mexico. Nature, 414, 541-543.

Chapela, I.H., Osher, L.J., Horton, T.R. and Henn, M.R. (2000). Ectomycorrhizal fungi introduced with exotic plantations induce soil carbon depletion. Soil Biology and Biochemistry, 33:1733-1740.